Rapport Auto-Apprentissage

n°3





Objectif :

Apprendre du vocabulaire autour d’un thème. Pour cette fois-ci, la maison.

Ressource :
Internet

Activités :
Chercher des images d’objets présents dans la maison. Essayer de trouver par nous même leur nom en anglais d’après nos souvenirs. Nous en connaissions une bonne partie, cela nous a permis de faire un travail sur la mémoire.
Penser à trouver un site semblable à « Deutsche Welle » qui a pour but d’apprendre l’allemand, mais qui permettrait d’apprendre l’anglais. Le site « Deutsche Welle » est utilisé par l’enseignante de Pierre-Haydar depuis peu dans son programme. On l’utilise de la façon suivante :
- 1h par séance de cours avec le professeur pour nous aider.
- Par tranche de dix minutes pendant le reste de la semaine.
De plus, on travail en fonction de son niveau, ce dernier étant donné par un test au moment de l’inscription sur le site. Ce site est gratuit.

Évaluation :
Cette activité est intéressante puisque illustrée. Elle nous permet en plus d’acquérir du vocabulaire (simple). Afin de bien les intégrer, nous prévoyons pour la prochaine séance de nous questionner sur le vocabulaire appris. Et pour s’en souvenir, on pourra peut être utiliser la méthode de « la liste de course ».

Conclusion :
Si cette méthode est efficace, nous envisageons d’apprendre chaque semaine du nouveau vocabulaire via cette méthode, en variant les thèmes.
Nous avons pensé utiliser l’anglais pour apprendre une autre langue (comme on peut le faire dans « Deutsche Welle ») mais pour apprendre d’autres langues comme l’espagnol ou autre.

Question :
Est-ce qu’apprendre une autre langue via l’anglais permettrait aussi bien d’apprendre la langue étudiée que d’approfondir son anglais ?




BARBAROSOGLU Pierre-Haydar
BELPERIN Angélique